Lire les contes détournés à l'école, à partir des Contes de Perrault, de la GS au CM / Connan-Pintado, Christiane (1950-....). Auteur

Livre

Connan-Pintado, Christiane (1950-....). Auteur

Edité par Hatier. [Paris] - 2009

Pourquoi lire des contes détournés ? Quelles compétences leur lecture permet-elle de construire ? Comment s'y prendre ? Les contes détournés sont si répandus aujourd'hui que le jeune lecteur risque d'y être confronté avant même d'avoir rencontré les oeuvres dont ils s'inspirent. Comment pourrait-il dans ce cas en faire une lecture pertinente ? En effet, un conte détourné est un texte double qui requiert une lecture spécifique faite de va-et-vient entre texte passé et texte nouveau. A partir des réécritures des Contes de Perrault, l'oeuvre la plus connue de toute la littérature française, l'auteur analyse et classe les différents modes du détournement des contes et s'attache à leur réception par de jeunes enfants. L'ouvrage s'appuie sur un vaste corpus emprunté à la littérature de jeunesse contemporaine et sur des séances de lecture authentiques, suivies dans des classes des cycles 2 et 3. La lecture des contes détournés nous invite à revenir aux contes sources et nous offre l'occasion d'entrer dans une oeuvre majeure de notre patrimoine.

Voir la collection «Hatier pédagogie, 2009»

Autres documents dans la collection «Hatier pédagogie»

0 emprunt.

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

The Promised Neverland 03

En éclats / scénario, Kaiu Shirai

Livre | Shirai, Kaiu. Auteur | 2018

Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l'orphelinat Grace Field House. Entourés de leurs petits frères et soeurs, ils s'épanouissent sous l'attention pleine de tendresse de " Maman ", qu'ils considérent comme leur véritab...

The Promised Neverland 03