Les funambules, roman / Aïssaoui, Mohammed (1964-....). Auteur

Livre

Aïssaoui, Mohammed (1964-....). Auteur

Edité par Gallimard ; Normandie roto impr. - 2020

Le héros de ce roman a quitté son pays natal à neuf ans, avec sa mère désormais "analphabète bilingue". D'une enfance pauvre dont les souvenirs reviennent par bribes, il a su sortir grâce à la littérature. Biographe pour anonymes, il écrit l'histoire des autres. Pour quelles raisons s'intéresse-t-il à présent aux bénévoles qui prennent soin des plus démunis ? Peut-être retrouvera-t-il parmi eux Nadia, son amour de jeunesse ? Dans cette traversée, il rencontre des hommes et des femmes, comme lui en équilibre sur le fil de la vie.

0 emprunt.

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Chanson douce : roman / Leïla Slimani

Livre | Slimani, Leïla (1981-....). Auteur | 2016

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Lo...

Le bonheur conjugal : roman / Tahar Ben Jello...

Livre | Ben Jelloun, Tahar (1944-....). Auteur | 2012

Avis

Avis des professionnels

  • En équilibre sur le fil de sa vie 5/5

    En répondant à l’offre du psychiatre Jean-Patrick Spak, Kateb, écrivain public, recueille le récit de la vie de ceux qu’il rencontre dans des associations caritatives telles que les Restos du Cœur, ATD Quart monde ou les Petits Frères des Pauvres. Qu’il soit bénévole ou accueilli, chacun se livre, lui confie son histoire, ses espérances, ses misères tout en pudeur jusqu’à la fêlure qui l’a conduit à pousser la porte de l’association. En filigrane de cette succession de portraits et d’échanges, l’auteur livre sa propre histoire : son arrivée d’Algérie à 9 ans, seul avec son extraordinaire mère Zina « bilingue et analphabète », sa quête de Nadia son amour au grand cœur égarée dans les méandres de son existence mais aussi les références à ses livres essentiels... Ce livre est comme un cadeau, un bel hommage aux hommes et aux femmes qui tendent la main pour aider, pour recevoir, à tous ceux qui ont permis à l’auteur de se construire, d’être lui-même. Un livre à partager, absolument !

    Anne C bibliothécaire - Le 15 mai 2021 à 18:45