Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ?, de la théorie à la pratique en classe

Livre

Edité par Hatier - 2018

Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? Quelles méthodes choisir pour mener une discussion à visée philosophique avec des élèves ? Quels supports et quelles questions introduire pour aborder le thème de la différence, du bonheur, de la liberté, du mensonge, de la vérité, de la fraternité, de l'environnement, etc. ? Comment élaborer une séquence, la mettre en oeuvre, l'analyser et l'évaluer ? Ecrit par des spécialistes, cet ouvrage propose différentes approches concrètes et synthétiques qui permettent à chaque enseignant ou formateur de cerner les enjeux des pratiques philosophiques et trouver la mise en oeuvre qui lui convient. 32 fiches thématiques notamment en lien avec les programmes d'Enseignement moral et civique permettent de se lancer dans la pratique de la discussion réglée.

Voir la collection «Enseigner à l'école primaire, 2018»

Autres documents dans la collection «Enseigner à l'école primaire»

0 emprunt.

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Robot sauvage / texte et illustrations de Pet...

Livre | Brown, Peter (1979-....). Auteur | 2018

Un cargo fait naufrage. Rozzoum unité 7134, alias Roz, échoue sur une île déserte. Pourra-t-elle survivre dans la vie sauvage ? Une splendide et captivante aventure, pleine de dangers et d'émotion. Un hymne à la nature et à l'amit...

Premier arrêt avant l'avenir / Jo Witek

Livre | Witek, Jo (1968-....). Auteur | 2019

"Il dit oui. Oui à cette chance d'aller boire un café avec une fille comme elle, oui à la vie qui se déploie enfin, oui à sa nouvelle liberté de gérer son temps, son argent, ses envies comme il l'entend. Il dit oui et la suit, le ...