Sans la liberté / Sureau, François (1957-....). Auteur

Livre

Sureau, François (1957-....). Auteur

Edité par Gallimard ; Normandie roto impr. - 2019

Lorsque Chateaubriand déclare que "sans la liberté il n'y a rien dans le monde" ce n'est pas seulement un propos de littérateur. Il exprime cette vérité trop souvent oubliée que "sans la liberté", il n'y a pas de société politique, seulement le néant de ces individus isolés auquel l'Etat, porté à l'autoritarisme et à l'ordre moral, a cessé d'appartenir. Tel est bien le danger de la démocratie moderne que François Sureau s'emploie ici à désigner tant dans nos moeurs sociales que dans notre vie politique et, sans concession, à la lumière de nos responsabilités individuelles et collectives. L'homme est voué à la liberté ; il lui revient continûment, avec "patience et souffle", d'en reformuler le projet politique et de s'y tenir.

Voir la collection «Tracts (Paris. 2019)»

Autres documents dans la collection «Tracts (Paris. 2019)»

0 emprunt.

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Disgrazia ! / Coline Picaud

Livre | Picaud, Coline. Auteur | 2012

Sur fond de labeur et de pauvreté, l'histoire de l'intégration d'une famille sicilienne venue s'installer en France, entre 1921 et 1930.

Un paradis trompeur : roman / Henning Mankell

Livre | Mankell, Henning (1948-2015). Auteur | 2013

Le froid, la faim, la pauvreté ont marqué lenfance de Hanna Renström dans un hameau perdu au nord de la Suède. En décembre 1904, Hanna a dix-huit ans. Sa mère, veuve, lincite à rejoindre la ville portuaire la plus proche afin déch...