Les premiers hommes

Livre

Edité par Gallimard jeunesse. Paris - 2015

Cet album documentaire richement illustré explique l'origine de notre espèce et présente les premières civilisations dans chaque partie du monde : Afrique, Europe, Chine, Australie et Amériques. Depuis les premiers grands singes dits Homo, apparus il y a 2,4 millions d'années, plusieurs espèces se sont succédées avant l'apparition de l'homme moderne il y a 200 000 ans. Homo habilis (il y a 2,4 millions d'années) première espèce à utiliser des outils, puis homo ergaster qui avait la taille et le poids d'un homme moderne, homo erectus première espèce à sortir d'Afrique, homo heidelbergensis qui est l'ancêtre de néandertal. L'homme moderne, qui ressemble à l'homme actuel et est aussi intelligent que lui, est apparu en Afrique il y a 200 000 ans. Il sortit d'Afrique pour peupler toutes les régions du monde excepté l'Antartique. Grâce à une iconographie très riche et des très belles illustrations réalistes de scènes de vie, le lecteur apprend comment ces espèces vécurent : logement, chasse, alimentation, objet, art (sculpture et peinture), usage du feu, apparence physique et ornements, peinture corporelle, les premières croyances (tombes, mommies) etc. Peu à peu ils ont domestiqués les animaux et la terre et se sont sédentarisés. Les premiers villages puis les premières villes sont nées.

Voir la collection «Mes grandes découvertes»

Autres documents dans la collection «Mes grandes découvertes»

0 emprunt.

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Max fait pipi au lit / Dominique de Saint-Mar...

Livre | Saint-Mars, Dominique de (1949-....). Auteur | 2002

Explique que le fait de faire pipi au lit naît d'un sentiment d'insécurité, d'un climat de tension. Max doit être aidé par ses parents pour que s'arrête son problème.

Max raconte des bobards / Dominique de Saint-...

Livre | Saint-Mars, Dominique de (1949-....). Auteur | 1997

Max est en vacances, il se met à raconter des bobards et personne ne le croit plus. Un jour, il est le héros de la plage parce qu'il a sauvé une petite fille de la noyade.