Economie utile pour des temps difficiles / Banerjee, Abhijit V. (1961-....). Auteur | Duflo, Esther (1972-....). Auteur

Livre

Banerjee, Abhijit V. (1961-....). Auteur | Duflo, Esther (1972-....). Auteur

Edité par Seuil. Paris Cedex 19 - 2020

Face aux inégalités qui explosent, aux désastres politiques et aux catastrophes environnementales qui menacent de toutes parts, cet ouvrage montre que tout n'est pas perdu. Si des choix de politiques publiques nous ont menés où nous sommes, rien n'empêche d'en faire d'autres. A condition de dresser, d'abord, un constat honnête. Ces pages traquent les fausses évidences sur toutes les questions les plus pressantes : immigration, libre-échange, croissance, inégalités, changement climatique. Elles montrent où et quand les économistes ont échoué, aveuglés par l'idéologie. Mais l'ouvrage ne fait pas que renverser les idées reçues. Il répond à l'urgence de temps troublés en offrant un panel d'alternatives aux politiques actuelles. Une bonne science économique peut faire beaucoup. Appuyée sur les dernières avancées de la recherche, sur des expériences et des données fiables, elle est un levier pour bâtir un monde plus juste et plus humain. En cela, Economie utile pour des temps difficiles est aussi un appel à action.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Repenser la pauvreté / Abhijit V. Banerjee, Esther Duflo | Banerjee, Abhijit V. (1961-....). Auteur

Repenser la pauvreté / Abhijit V. Banerjee, E...

Livre | Banerjee, Abhijit V. (1961-....). Auteur | 2014

Près d'un milliard de personnes vivent avec moins de un dollar par jour. Les politiques destinées à lutter contre la pauvreté semblent souvent incapables d'améliorer leurs conditions de vie. Cet échec pourrait-il être dß aux faill...

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs

  • Non, les économistes ne sont pas tous de droite ! 4/5

    C'est avec un peu d'autodérision et beaucoup de sérieux que ce couple d'auteurs, Prix Nobel d'économie 2019, présente sa vision du marché du travail et du développement. Il s'attaque à la croissance "à tout prix" qui n'est en réalité pas profitable pour tous. Les auteurs passent en revue de nombreuses idées reçues : non, le revenu universel ne pousse pas les gens à arrêter de travailler ; non, l'immigration ne fait pas baisser les salaires des populations déjà sur place ; non, les cadeaux faits aux riches n'augmentent pas la croissance... un essai d'économie très enrichissant !

    par Justine, bibliothécaire Le 25 juin 2020 à 09:51