Lebensborn / Maroger, Isabelle (1979-....). Auteur

Livre

Maroger, Isabelle (1979-....). Auteur

Edité par Bayard graphic' - 2024

Un matin qu'elle se promène avec son fils, bébé, Isabelle Maroger se fait interpeller par une femme qui la complimente pour ce bel enfant blond aux yeux bleus et ajoute « ça devient rare comme race »... Un choc pour Isabelle, qui réalise qu'il est temps pour elle de raconter son histoire. Car si elle est, elle aussi, grande, blonde et aux yeux bleus, c'est parce qu'elle est à moitié norvégienne. Sa mère est née, pendant la guerre, dans un Lebensborn, ces maternités mises en place par les nazis pour produire à la chaîne de bons petits aryens.

7 emprunts.

Consulter en ligne

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Vague de froid / Jean Cremers

Livre | Cremers, Jean (1996-....). Auteur | 2023

Officiellement, Jules et Martin sont partis en Norvège avec l'objectif de gravir le Preikestolen. Mais le benjamin veut avant tout remplir son carnet de croquis. Et puis, peut-être, parler enfin avec ce grand frère qui semble s'en...

La route / Manu Larcenet

Livre | Larcenet, Manu (1969-....). Auteur | 2024

Dans un monde postapocalyptique dévasté, un père et son fils errent sur une route, affrontant le froid, la pluie et la neige, fuyant toute présence humaine. En un voyage crépusculaire, poussant leur chariot rempli d'objets hétéroc...

Avis

Avis des lecteurs

  • Partir à la recherche de ses origines 5/5

    Cette bande dessinée a été un coup de cœur pour deux raisons: en premier lieu parce qu'à travers l'histoire de la famille de l'autrice et son parcours pour retrouver ses racines, j'ai découvert l'existence de ces "Maisons de Naissance " et leurs terribles buts dans le régime nazi. Et en second lieu, j'ai découvert ce qu'était un roman graphique.

    DARBON ANNIE- bibliothèque de Fontaine - Le 27 août 2024 à 10:28
  • Une belle découverte 5/5

    Je ne connaissais pas l'auteure et pour cause, elle illustre plutôt des BD pour la jeunesse. Son dessin, simple et riche à la fois, centré sur l'essentiel m'a enthousiasmé. Son propos, son histoire familiale, celle de sa mère, née en Norvège qui découvre sa propre histoire et qui rejoint la grande Histoire ... Je ne connaissais pas ce pan historique, assez cruel d'ailleurs. Donc j'ai appris des choses et passé un bon moment. Je vous le recommande ;)

    michelange - Le 29 mai 2024 à 14:14