J'ai tout essayé !, opposition, pleurs et crises de rage, traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans / Filliozat, Isabelle (1957-....). Auteur

Livre

Filliozat, Isabelle (1957-....). Auteur

Edité par J.-C. Lattès. [Paris] - 2011

Opposition, pleurs et crises de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans. Jai tout essayé, rien n'y fait, il continue ! est une phrase récurrente des parents épuisés et démunis face aux excès de leurs enfants. Batailles autour de l'habillement, du rangement, disputes au moment du départ pour l'école ou pour le lit Les parents autoritaires y voient souvent des manifestations de mauvaise volonté, d'insolence, voire de mauvais penchants. De leur côté, les parents permissifs culpabilisent et se dévalorisent. Et si il y avait d'autres causes ? En tant que maman, j'ai vécu des moments de grand bonheur mais aussi des instants de grande détresse. Je me suis souvent sentie impuissante, pleine de doutes. J'aurais aimé trouver un livre qui me donne des informations sur ce que pouvait vivre mon enfant dans telle ou telle situation, et des pistes pour savoir quelle attitude adopter. Mon hypothèse de travail est que les comportements des enfants sont d'abord au service de leurs propres besoins de croissance. Les récentes découvertes de la neurophysiologie ainsi que les expériences menées dans les laboratoires de psychologie le confirment.L'imagerie cérébrale, nos connaissances sur les neurones, les hormones du stress, l'intelligence, la mémoire, nous montrent sans équivoque qu'il est urgent de choisir un mode éducatif non-violent. Outre les séquelles affectives, les conséquences physiologiques et neurologiques sont désormais indéniables. Dans cet ouvrage, des dessins campent une situation du quotidien et une réaction parentale classique. Une ampoule, représentant l'éclairage scientifique, nous raconte ce qui se passe alors dans le cerveau de l'enfant. Ce dernier prend parfois aussi la parole pour décrypter ses sentiments, son vécu. Puis, parce que nombre de parents sont perdus, Isabelle propose des mots, des gestes, des attitudes parentales.Un enfant est un être en évolution, voilà une idée simple trop souvent oubliée.Dessins d'Anouk Dubois

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

La confiance et l'estime de soi : 3 histoires pour les faire grandir / Isabelle Filliozat, Virginie Limousin | Filliozat, Isabelle (1957-....). Auteur

La confiance et l'estime de soi : 3 histoires...

Livre | Filliozat, Isabelle (1957-....). Auteur | 2020

Le discours d'Isabelle Filliozat dans des histoires pour les petits ! 3 histoires pour comprendre d'où vient la confiance et de quoi il s'agit, et pour appréhender les différents types de confiance. - Bientôt une classe verte et A...

L'autorité et les règles : 3 histoires pour les comprendre et jouer le jeu du contrat familial / Virginie Limousin, Isabelle Filliozat | Limousin, Virginie. Auteur

L'autorité et les règles : 3 histoires pour l...

Livre | Limousin, Virginie. Auteur | 2020

Des histoires pour encourager l'harmonie familiale sans autoritarisme 3 histoires pour comprendre l'utilité des règles et jouer le jeu du contrat familial Un nouveau toboggan trône dans la cour de l'école. Mais à peine installé, c...

Les stéréotypes filles-garçons : 3 histoires pour les comprendre et les contrer / Isabelle Filliozat, Virginie Limousin | Filliozat, Isabelle (1957-....). Auteur

Les stéréotypes filles-garçons : 3 histoires ...

Livre | Filliozat, Isabelle (1957-....). Auteur | 2022

Trois histoires pour lutter contre les stéréotypes filles-garçons : la première évoque les rôles au théâtre, la seconde a pour sujet les hobbies et la troisième les clichés sexistes dans le sport. Chaque récit est accompagné d'un ...

Du même contributeur

La confiance et l'estime de soi : 3 histoires pour les faire grandir / Isabelle Filliozat, Virginie Limousin | Filliozat, Isabelle (1957-....). Auteur

La confiance et l'estime de soi : 3 histoires...

Livre | Filliozat, Isabelle (1957-....). Auteur | 2020

Le discours d'Isabelle Filliozat dans des histoires pour les petits ! 3 histoires pour comprendre d'où vient la confiance et de quoi il s'agit, et pour appréhender les différents types de confiance. - Bientôt une classe verte et A...

L'autorité et les règles : 3 histoires pour les comprendre et jouer le jeu du contrat familial / Virginie Limousin, Isabelle Filliozat | Limousin, Virginie. Auteur

L'autorité et les règles : 3 histoires pour l...

Livre | Limousin, Virginie. Auteur | 2020

Des histoires pour encourager l'harmonie familiale sans autoritarisme 3 histoires pour comprendre l'utilité des règles et jouer le jeu du contrat familial Un nouveau toboggan trône dans la cour de l'école. Mais à peine installé, c...

Les stéréotypes filles-garçons : 3 histoires pour les comprendre et les contrer / Isabelle Filliozat, Virginie Limousin | Filliozat, Isabelle (1957-....). Auteur

Les stéréotypes filles-garçons : 3 histoires ...

Livre | Filliozat, Isabelle (1957-....). Auteur | 2022

Trois histoires pour lutter contre les stéréotypes filles-garçons : la première évoque les rôles au théâtre, la seconde a pour sujet les hobbies et la troisième les clichés sexistes dans le sport. Chaque récit est accompagné d'un ...

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Au coeur des émotions de l'enfant / Isabelle Filliozat | Filliozat, Isabelle (1957-....)

Au coeur des émotions de l'enfant / Isabelle ...

Livre | Filliozat, Isabelle (1957-....) | 2013

Un livre-ressource pour aller vers davantage d'harmonie familiale. Les parents sont souvent démunis devant l'intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs, l'expre...

Les lois naturelles de l'enfant / Céline Alvarez | Alvarez, Céline. Auteur

Les lois naturelles de l'enfant / Céline Alva...

Livre | Alvarez, Céline. Auteur | 2016

L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d'information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissa...

Chargement des enrichissements...