Les voix de l'enfance, oeuvres choisies / Dolto, Françoise - Auteur du texte

Livre

Dolto, Françoise - Auteur du texte

Edité par Éditions Gallimard ; Impr. Normandie roto impression - 2023

Les enfances, y compris la sienne, sont au coeur de l'oeuvre si ample de Françoise Dolto. Née en 1908 dans une famille de la grande bourgeoisie parisienne, la petite "Vava" semble avoir un destin tout tracé. On la voudrait rangée, elle dérange. Personne pour répondre à ses questions pressantes. A huit ans, elle déclare : "Je serai médecin d'éducation". Bientôt la violence de la guerre, les deuils, la mort de sa soeur aînée ravagent l'équilibre familial. Rejetée par sa mère, Françoise réussit néanmoins à imposer son choix et s'engage dans des études de médecine. En deuxième année, elle s'effondre, une psychanalyse scellera son destin. En 1939, elle soutient sa thèse, Psychanalyse et pédiatrie, seize cas minutieusement observés et accompagnés de dessins, qui contient déjà en germe son oeuvre future. Pour elle, tout est langage, et ce depuis la vie prénatale. Jacques Lacan est impressionné par son aptitude à approcher la névrose et la psychose infantiles. Théorie et pratique, chez Françoise Dolto, vont de pair, l'une nourrissant l'autre : Le Cas Dominique en est la parfaite illustration. Elle ne cessera jamais de partager ses découvertes inaugurales avec son public favori : pédiatres, psychiatres, psychologues, parents et professionnels de l'éducation. Ses écrits répondent à une nécessité personnelle qui lui permet d'élaborer ses concepts fondamentaux, dont l'image inconsciente du corps sera le point d'orgue. Parallèlement, toujours poussée par un souci de prévention, elle accepte une émission de radio grand public. Son "parler vrai", le grain de sa voix, le charme unique de ses mots font merveille. Elle est ce médecin d'éducation qu'elle rêvait d'être. Elle a changé à jamais le regard que l'on portait sur l'enfance. Dans cette édition sont réunis les textes d'une pensée toujours vivante, en prise avec l'actualité la plus brßlante. Martine Bacherich, psychanalyste et auteure, en offre un éclairage sensible et inspiré.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Inconscient et destins / Françoise Dolto | Dolto, Françoise (1908-1988). Auteur

Séminaire de psychanalyse d'enfants. 03

Inconscient et destins / Françoise Dolto

Livre | Dolto, Françoise (1908-1988). Auteur | 1988

Séminaire de psychanalyse d'enfants. 03

Solitude / Françoise Dolto | Dolto, Françoise

Solitude / Françoise Dolto

Livre | Dolto, Françoise | 1985

Sexualité féminine : libido, érotisme, frigidité / Françoise Dolto | Dolto, Françoise (1908-1988). Auteur

Sexualité féminine : libido, érotisme, frigid...

Livre | Dolto, Françoise (1908-1988). Auteur | 1982

Du même contributeur

Les écrans / docteur Catherine Dolto, Colline Faure-Poirée | Dolto, Catherine (1946-....). Auteur

Les écrans / docteur Catherine Dolto, Colline...

Livre | Dolto, Catherine (1946-....). Auteur | 2019

Quand on comprend mieux on grandit mieux ! Mine de rien, les écrans nous apportent beaucoup mais on a besoin de l'aide des adultes pour éviter les pièges.

Vivre avec un handicap / textes, Dr Catherine Dolto et Colline Faure-Poirée | Dolto, Catherine (1946-....). Auteur

Vivre avec un handicap / textes, Dr Catherine...

Livre | Dolto, Catherine (1946-....). Auteur | 2008

Ne pas être comme les autres, avoir un handicap, c'est difficile à vivre. Mais avec l'aide et l'imagination de tous ceux qui nous entourent et nous aiment, on peut trouver la force de faire plein de choses à sa manière. C'est bien...

Si on parlait de la mort / docteur Catherine Dolto, Colline Faure-Poirée | Dolto, Catherine (1946-....). Auteur

Si on parlait de la mort / docteur Catherine ...

Livre | Dolto, Catherine (1946-....). Auteur | 2019

Quand on comprend mieux on grandit mieux ! Mine de rien, quand quelqu'un qu'on aime meurt, ça rassure de savoir que la vie continue et qu'on a le droit d'être heureux.

Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des lecteurs

  • pas celle que vous croyez ! 1/5

    comment peut-on encore lire Dolto en 2024 quand on sait à quel point ses propos sont inacceptables, pour votre information : https://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/les-enfants-violes-par-leurs-219244 https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/les-psychanalystes-ont-une-lourde-responsabilite-dans-la-non-denonciation-des-crimes-sexuels-sur-mineurs un ouvrage de Sophie Robert est disponible dans cette bibliothèque "la psychanalyse est-elle une secte ?" les films réalisés par Sophie Robert sont en accès libre et gratuit sur Youtube : chaîne Dragon Bleu TV, je vous recommande "le Phallus et le néant" pour vous édifier La notation ne prévoit pas une étoile indexée 0 !

    ALLOSIO ALAIN - Le 13 février 2024 à 23:22