Zimlya / Waysfeld, Noemi. Chanteur. Chant

Document sonore

Waysfeld, Noemi. Chanteur. Chant

Edité par AWZ Records. Paris - 2019


Avec Zimlya, "la terre" en russe, Noëmi Waysfeld & Blik entame le dernier volet de son tryptique de l'exil, inauguré avec Kalyma et ses chants au masculin, et poursuivi avec Alfama, écho des voix de femmes lisboètes restées au port. Zimlya explore l'exil intérieur, sans pays ni frontière. Pour la première fois, aux côtés du russe, surgit le français comme l'annonce du retour à la maison après un long voyage aux confins de la langue familiale et émotionnelle, le yiddish. Retour dans un territoire intérieur pétri d'absences. La langue devient ici maternelle. Elle berce les âmes et recompose un paysage imaginaire de tous les possibles. La terre refuge, terre immatérielle et fertile engendre le chant comme un baume apaisant, une lumière. La musique de Noëmi Waysfeld & Blik répare ici le chaos, adoucit la disparition de ce qui ne sera plus..

Ecouter les fichiers audio

1 -- Strange fruit
2 -- Les bottes
3 -- Absence
4 -- Zimlya
5 -- Le miroir

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Le mari de mon frère. 2 / Gengoroh Tagame | Tagame, Gengorō (1964-....). Auteur

˜Le œmari de mon frère 2

Le mari de mon frère. 2 / Gengoroh Tagame

Livre | Tagame, Gengorō (1964-....). Auteur | DL 2016

Entre son nouvel oncle venu du Canada, mais aussi l'arrivée surprise de sa mère, la fillette a de nombreuses raisons de se réjouir ! Mais tout le monde, dans le voisinage, ne regarde pas d'un oeil bienveillant la venue d'un imposa...

˜Le œmari de mon frère 2

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs

  • Zimlya, terre russe 5/5

    Zimlya signifie « terre » en russe. La chanteuse et son groupe Blik (« regard » en yiddish), ré-interprètent des chants des compositeurs russes Vladimir Vyssotski ou encore Bulat Okudjava, qui ont contesté en musique la censure et l’oppression d’une certaine époque. Un album à la croisée des genres, avec du tango, des sonorités balkaniques, du flamenco, du classique slave ou de la musique gypsy et bien sur yiddish qui a toujours la part belle dans ce groupe.

    par Aude Larribau Le 07 décembre 2019 à 09:58