2 avis
L'ordre du jour, récit / Vuillard, Éric (1968-....). Auteur
Livre
Edité par Actes Sud. Arles - 2017
Ils étaient vingt-quatre, près des arbres morts de la rive, vingt-quatre pardessus noirs, marron ou cognac, vingt-quatre paires d'épaules rembourrées de laine, vingt-quatre costumes trois pièces, et le même nombre de pantalons à pinces avec un large ourlet. Les ombres pénétrèrent le grand vestibule du palais du président de l'Assemblée ; mais bientôt, il n'y aura plus d'Assemblée, il n'y aura plus de président, et, dans quelques années, il n'y aura même plus de Parlement, seulement un amas de décombres fumants. E. V.
Voir la collection «Un Endroit où aller»
Autres documents dans la collection «Un Endroit où aller»
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Avis des lecteurs
-
L'Histoire autrement
Les coulisses de l' Anschluss, le 12 mars 1938, les nazis annexent l' Autriche. La leçon du livre est que la politesse est parfois un piège, surtout face à un mafieux comme Hitler. Ce récit décortique avec détails et minutie ce qui a permis aux nazis d'annexer l' Autriche. Beaucoup d'anecdotes décrivent les pressions diplomatiques, la nullité de cette armée allemande embourbée dans un embouteillage de Panzers, la naïveté de Chamberlain face au rusé et pervers Ribbentrop. Les dessous de l'Histoire, pas celle de nos manuels scolaires et qui nous donnent un autre éclairage.
ROBIN DANIELE - Le 17 mai 2018 à 16:23 -
Prix Goncourt mérité !
Récit à peine romancé, écrit d'une plume ironique à la manière d'un Joseph ROTH (celui de la marche de Radetzky, chef d'œuvre absolu) et qui raconte certains anecdotes de l'avènement du nazisme. Quelques moments croustillants comme le dîner en Angleterre de l'ambassadeur nazi Ribentropp chez le premier ministre anglais au moment de l'Anschluss. C'est court, très vif, et d'un humour infaillible !
BLAIRE LOUIS-RENE - Le 12 décembre 2017 à 10:38