Ma mère rit / Akerman, Chantal (1950-2015). Auteur

Livre

Akerman, Chantal (1950-2015). Auteur

Edité par le Mercure de France. Paris - 2013

Au début c'était un cataclysme avec de la brûlure et de l'exaltation. Des mots, toujours les mêmes sans cesse répétés, j'ait fait connaissance avec les mots d'amour d'une langue ancienne. J'ai tant parlé. J'aurais pas dû. Oui, je revivais. J'arrêtais de voir ma mère mourir. J'arrêtais de ne pas vivre. Il y avait de la vie en moi. Toute une vie. Une pleine vie. Dans cet autoportrait écrit à vif, dans la brûlure, l'intensité et la crudité du quotidien, Chantal Akerman nous confie pour la première fois la matière même de toute son oeuvre, de toute sa vie. Depuis son premier court-métrage à dix-huit ans, Saute ma ville, en 1968, et ses premiers films, Je, tu, il, elle en 1974 ou le film culte Jeanne Dielman, en 1975, avec Delphine Seyrig, jusqu'à son dernier film librement réalisé à partir du roman de Conrad en 2012, La folie Almayer, en passant par ses installations et ses carnets de voyages, films documentaires en Russie, à New York ou dans les pays de l'Est, elle n'a jamais cessé de décrire l'enfermement, la répétition avec l'autre, le désir d'un ailleurs, le vertige de la folie. Ma mère rit est une magnifique plongée dans le coeur, le rire, les joies et les blessures de Chantal Akerman.

Voir la collection «Traits et portraits, 2013»

Autres documents dans la collection «Traits et portraits»

0 emprunt.

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Les continents sont des radeaux perdus 03

Un cri fendu en mille / Yvon Le Men

Livre | Le Men, Yvon (1953-....). Auteur | 2018

Où sont passés les livres lus les montagnes grimpées les villes parcourues les fleuves longés et traversés par toi tout au long de ta vie.

Les continents sont des radeaux perdus 03

Les mains de ma mère / poèmes, Yvon Le Men

Livre | Le Men, Yvon (1953-....). Auteur | 2019

Entre terre, mer et ciel, une remontée aux sources de l'enfance et du poème Il y a une mère qui plie un mouchoir dans l'armoire. Il y a un homme qui déplie ce mouchoir, et le voilà qui remonte la route des souvenirs. Il y a un enf...