Diabou Ndao / Diallo, Mamadou (1949-1996). Auteur

Livre

Diallo, Mamadou (1949-1996). Auteur

Edité par Syros. [Paris] - 2008

Tous les enfants d'Afrique raffolent des gnioules, ces petites noix de palmiers qui renferment une délicieuse petite amande. Daiabou Ndao, elle, en abusait. Jour et nuit, elle cassait inlassablement ses gnioules ! Une nuit qu'elle était seule à se régaler dans la cour de sa maison, on entendit un lion rugir au loin. Mais Diabou Ndao n'avait pas du tout l'intention de bouger..

Voir la collection «Album Paroles de conteurs, 2008»

Autres documents dans la collection «Album Paroles de conteurs»

1 emprunt.

Ceux qui ont emprunté ont aussi emprunté

Mortelle Adèle 01

Tout ça finira mal / Tan

Livre | Mr Tan (1981-....). Auteur | 2013

Que ce soit pour faire enrager mes parents, torturer mon stupide chat, lutter contre Jade et ses copines ou briser le coeur de Geoffroy, j'ai toujours une idée intéressante ! Une bonne dose d'humour noir et un soupçon de tendresse...

Mortelle Adèle 01

Tom-Tom et Nana 14

La tribu des affreux / scénario, Jacqueline C...

Livre | Cohen, Jacqueline (1943-....). Auteur | 2004

En 9 histoires, les inépuisables bêtises du frère et de la soeur, duo infernal. C'est aujourd'hui carnaval, prétexte à de nouvelles catastrophes ! Histoires initialement parues dans le journal J'aime lire.

Tom-Tom et Nana 14

Avis

Avis des professionnels

  • La petite fille et le lion 4/5

    Voici l'histoire de la petite Diabou Ndao ! Ce qu'elle aime, Diabou, c'est déguster ces gnoules. Elle aime cela au point d’ignorer le lion qui s’approche ... et qui, bien sûr, l’avale. Heureusement pour la petite fille, il y a d’autres trous dans le corps et son aventure ne s’arrête pas là ! Grâce à ce conte du Sénégal plein d’humour, nous découvrons une petite fille intrépide : non contente d’affronter le lion, Diabou décide aussi de prouver aux habitants de son village qu’elle est une petite fille sans peur (mais peut-être avec quelques reproches). Les illustrations aux couleurs chaudes utilisent contraste, jeux d’angles de vue et jeux d’échelles pour renforcer le dynamisme du texte. Détails et ombres participent à la montée de la tension pendant l’approche du lion tandis que l’expressivité des visages accentue la cocasserie de l’histoire.

    Aïda, Bibliothécaire à Pont-de-Claix - Le 18 octobre 2024 à 18:02